Comment le rachat de crédit peut aider au financement des études ?


Pour financer les études supérieures des enfants sans tomber dans le surendettement.

Les études sont une étape fondamentale pour une bonne insertion dans la vie professionnelle : si le chômage des jeunes diplômés est élevé, celui des sans diplôme est catastrophique. Aussi les familles n’hésitent pas à investir beaucoup d’argent et d’énergie pour donner à leurs enfants les meilleures chances de succès. Mais les études sont de plus en plus longues et coûtent de plus en plus cher : impossible de s’en sortir sans le rachat de crédits.

- Alors, Sam, comment se sont passés les concours de ta fille ?

- Plutôt très bien : elle intègre l’Edhec à Lille l’année prochaine. Pour dire vrai, elle ne s’attendait pas à décrocher une école de ce niveau.

- C’est une bonne boîte, très réputée. D’ici trois ans, ta fille, tu ne la reconnaîtras plus : elle sera vêtue en tailleur et sera consultante chez KPMG…

- Ca n’aurait pas été mon rêve mais admettons que ça soit le sien. Le souci, cependant, c’est effectivement les trois années à venir…

- Comment ça ?

- D’abord, les frais de scolarité coûtent très cher : 10 000 euros les deux premières années et 15 000 la dernière.

- Mazette ! Et tu n’as pas de possibilité d’obtenir une bourse ou quelque chose comme ça ?

- Pas vraiment. Sa mère et moi sommes fonctionnaires municipaux, avec des salaires modestes mais juste un peu trop élevé pour obtenir de l’aide. Alors bien sûr, notre fille a pris un crédit étudiant mais ça ne saurait suffire… D’autant que s’il n’y avait que les frais d’inscription, ça serait presque du pain béni.

- C’est-à-dire ?

- Et bien il faut la loger, cette petite : elle ne va pas faire l’aller retour Lille-Orléans tous les jours. On a aussi dû prendre un crédit consommation pour lui refaire sa garde robe. Pour les métiers auxquels elle se prépare, un tailleur est comme un outil professionnel : absolument indispensable en termes de crédibilité.

- Comment faites vous alors pour vous en sortir ?

- Travailler à la mairie, ça n’a pas que des inconvénients. Certes, on gagne moins d’argent mais on est crédible quand il s’agit d’emprunter. Je suis passé par une solution de rachat de crédits fonctionnaire qui m’a permis de dégager assez d’argent pour voir venir. Quand elle finira ses études, ma foi, nous n’aurons plus de frais et il nous sera alors facile de rembourser…

- J’espère juste pour vous qu’elle ne décidera pas d’aller faire un MBA à Oxford.

- Ca, si elle pouvait s’en passer, je préférerais…

Guide du rachat de crédit